Découvrir les 3 attaques subies par bois extérieur ?
Biologiques d’altération :
Champignons lignivores et lignicoles : le bois se dégrade, devient sale, se tache, se teinte (bleuissement) ou se décompose.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette situation comme la température ambiante, une hygrométrie importante du bois, la présence de substances nutritives…
Insectes :
Insectes xylophages tels que les termites, vrillettes, lyctus...
Les bois soumis à ces deux premiers types d’attaques sont dits "non durables" (Épicéa, Pin Maritime…).
Climatiques :
Les rayons du soleil (chaleur, soleil, U.V.), l’humidité (pluie, rosée, glace, neige), la pollution... agressent le bois. Non protégé, il absorbe de l’eau, se gonfle et se contracte en séchant. L’important contraste entre les saisons chaudes et froides accentue ce phénomène.
C’est ainsi que le bois peut gercer, tuiler, se déformer. Au fur et à mesure du temps, il perdra sa teinte naturelle et grisaillera.
Certaines essences très durables résistent plus longtemps aux attaques des agents de dégradation biologique (champignons ou insectes).
En revanche, tous les bois, sans aucune exception, vont s’altérer dans le temps face aux agressions climatiques. Pour éviter cela, il est impératif de les protéger.
Récapitulatif durabilité, imprégnabilité, dureté par essence
Imprégnabilité : aptitude de l’essence à se laisser pénétrer par un traitement.
Durabilité : aptitude de l’essence à résister à l’attaque des agents biologiques d’altération : champignons lignivores (pourriture et bleu) et insectes xylophages (vrillettes, lyctus, termites,...).
La durabilité ne concerne que le Duramen dit “bois parfait” ou “bois de cœur” ; l’Aubier n’est lui jamais durable.
Conclusion : une essence ayant une durabilité importante n’a pas besoin de traitement de préservation type autoclave. En revanche, toutes les essences ont besoin d’une protection contre les intempéries.
Insectes de bois secs Termites Champignons